Les Années Folles.
1920-1929
On appelle les Années Folles, la période qui s’étend de 1920 au début de la Grande Dépression de 1929. Au lendemain d’une Première Guerre mondiale funeste, dans le Paris des années folles, on fait la fête pour se consoler, pour oublier.



« The Lost Generation »
Montmartre devient le haut lieu des artistes extravagants. Les écrivains américains de Fitzgerald à Hemingway y côtoient des poètes avant-gardistes comme André Breton, Eluard ou Aragon.

On rêve, on danse, on boit !
Le jazz arrive des États-Unis accompagné de son emblématique danse: Le Charleston.



L’Art Nouveau laisse sa place à l’Art Déco, ce sont les années du mouvement Dada,
du surréalisme, de Dali,
Man Ray, et Miro.


Les années de guerre verront le déclin de la mode abondante et sophistiquée de la Belle Époque.
Les garde-robes évoluent afin de s’adapter aux pénuries et aux styles de vie plus modestes. La silhouette se simplifie en faveur d’un vestiaire plus moderne mais surtout plus pratique.

» La garçonne «
Les sports se popularisent et ces nouveaux loisirs auront une grande influence sur les tenues de jour. On prend le contrepied du romantisme passé et de ses fioritures en faveur d’une allure androgyne: c’est la fameuse mode à la Garçonne.





La brindille
La silhouette est tubulaire, la taille est basse et les épaules tombantes. La poitrine est gommée, et les jupes se raccourcissent timidement au dessous du genou.

On adopte le chapeau cloche sur des cheveux courts, coupés au carré.



L’allure Coco
Une certaine Gabrielle Chanel viendra démocratiser des pièces ouvertement inspirées du vestiaire masculin: des chandails, des cardigans et pantalons, créés dans des matières moins nobles mais confortables comme le jersey et le tweed.

La mode, la nuit
Le jour, la sobriété est de mise. Mais en parallèle les robes de soirée signées Lanvin ou Poiret s’agrémentent d’ornements riches, pensés pour étinceler et virevolter dans les folles nuits Parisiennes !





Des perles, des broderies d’or et d’argent, des pierreries, des plumes et tissus lamés…


On porte le mauve et l’ocre,
le vert de jade, le saumon,
le rose orchidée, le bordeaux et les teintes bleu nuit.
On redessine sa bouche en forme de coeur et on se poudre les joues !


La mode se veut plus légère, plus insouciante,
comme pour clamer son envie de profiter à nouveau.
clara riff