Un collier nommé Satine
2001. Un tourbillon étincelant s’empare des salles obscures. Invitant le public, des Oscars à La Croisette, à se joindre à la frénésie des cabarets des années 1900. Ce phénomène, c’est Moulin Rouge! comédie musicale absurde réalisée par Baz Lhurmann, qui aujourd’hui trône fièrement dans le palmarès de mes films indétronables.
J’aime ses mises en scène délurées, son côté kitsch, ses excès de froufrous et autres paillettes. Il y a tant à dire concernant les costumes (signés Catherine Martin), que je ne m’arrêterai aujourd’hui que sur une pièce emblématique, un collier nommé Satine…

Signé par la maison Canturi, le bijou est composé de quelques 1308 diamants, pour un total de 134 carats, d’un fermoir en saphir de 2,5 carats, le tout relié d’or blanc. Il devait, cette même année, récolter entre 700 000$ et 1 million de $ lors d’une vente chez Christie’s.
Le collier Satine, trésor de joaillerie créé par Stephano Canturi


La fabrication du collier était un véritable travail de couture, le décolleté de Kidman a été mesuré avec précision, avant d’entamer quatre mois de travail à la main basé sur les techniques artisanales de l’époque. Selon des experts, ce bijou est une véritable prouesse, respectant particulièrement bien l’esprit de la somptueuse période du Moulin Rouge. Sa valeur était telle, que lors du tournage une reproduction d’argent et de cristaux (tout de même) était utilisée lors des scènes les plus intenses afin d’éviter tout accident. Presque aussi précieux que notre belle Kidman oscarisée, le collier, casi-humanisé sera renommé Satine.

Il voyagera et sera exposé un an durant à travers le monde, éblouira les foules et les salles de ventes; mais c’est finalement auprès de son créateur que la pièce d’exception retournera… Stephano Canturi ne pouvait finalement pas se séparer d’une création aussi précieuse.
Aujourd’hui encore, après 20 ans, il reste l’une des plus belles pièces de costume du 7e art.
clara riff